28 Octobre 2015

Johnny and Clyde

J. Edgar Hoover: "L'individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu'il ne peut croire qu'elle existe".

Caricature de Clyde Tolson (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Clyde Tolson et lui fait jouer son propre rôle de numéro 2 du FBI au côté de Hoover.
(L'image est tirée de la planche 28, case 5).

 

Clyde Tolson (1900-1975) était le numéro 2 du FBI. Après des études au Cedar Rapids Business College dans l'Iowa, il débute sa carrière en tant qu'employé de bureau au sein du Département de la Guerre. Durant cette période, Tolson suit également des cours à l'Université George Washington, et en 1925 obtient une licence.

En 1927, Tolson intègre le FBI, y voyant une bonne occasion de promotion pour la suite de sa carrière. Après trois années de service au sein des bureaux de Boston et de Washington, il est promu directeur assistant en 1930. C'est en 1936 que Clyde rejoint J. Edgar Hoover pour prendre part à la capture et à l'arrestation d'Alvin Karpis, un brigand notoire. En 1942, il joue un rôle clé dans la capture de saboteurs nazis sur les côtes de Long Island et de Floride. En 1947, il devient le numéro 2 du FBI, s'occupant principalement des tâches administratives et budgétaires.

Du fait de son célibat endurci, il favorise ainsi des rumeurs persistantes qui, depuis les années 1940, laissent entendre qu'il serait homosexuel. Sa collaboration professionnelle et son amitié indéfectible le liant à Hoover, ont laissé supposer qu'ils formaient un couple homosexuel. Il devient également l'héritier de J. Edgar Hoover. Les deux hommes étaient presque constamment ensemble, au travail, passaient des vacances ensemble, déjeunaient et dînaient ensemble presque chaque jour de la semaine.

En 1966, le président Lyndon Johnson lui décerne la Médaille du mérite du Service Civil Fédéral. Même après avoir atteint l'âge de la retraite obligatoire en 1970, Clyde Tolson continue de seconder J. Edgar Hoover. Il devient le directeur par intérim du FBI après la mort de ce dernier, le 2 mai 1972. Il décide cependant de démissionner, remplacé par L. Patrick Gray le jour suivant. Clyde Tolson quitte définitivement le FBI, deux semaines plus tard.

Clyde Tolson décède en 1975, enterré à quelques mètres de la tombe d'Edgar Hoover, au cimetière du Congrès.

PS: En 2012, dans le biopic sur Hoover réalisé par Clint Eastwood, les rapports plus que fraternels entre J. Edgar et Clyde y sont évoqués. Et c'est l'acteur Armie Hammer qui incarne Tolson au côté de Leonardo DiCaprio.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #police , #politique

Commentaires