Des fois quand on n'a pas d'idée de titre une simple traduction, ça dépanne... et au final c'est moins pire que d'habitude ! ^^

The Berserker de Frank Frazetta.
The Berserker de Frazetta pour la couverture de Conan: L'heure du dragon de Howard (1934).

The Berserker selon Eric Powell.
Masters of the Universe #1 de Alves, Neitlich, et Seeley (Couverture de Powell).

Dans le mini comic Masters of the Universe #1 -"The legend begins !" (Alves, Neitlich, et Seeley, Dark Horse) Eric Powell, le dessinateur de la couv', pastiche la peinture, The Berserker de Frank Frazetta, illustrant la couverture de Conan le Conquérant, sur la Une de sa BD. Ici, Conan et sa monture son remplacés par Musclor alias Adam le prince d'Eternia, et son fidèle Tigre de combat alias Kringer ; et à droite un des hommes squelette est substitué par Squelettor.

Les Maîtres de l'univers est le nom d'une licence de Mattel qui a vu le jour en 1981. Cette gamme de jouets est composée de figurines articulées et de tous les accessoires qui vont avec, dont la promotion est assurée par une série de dessin animé, de comics, de jeux vidéo...

En 2012, Mattel a ressortis une série de figures collector, Masters of the Universe Classics, en revisitant les modèles de l'époque. Et comme à l'époque donc, pour ce trentième anniversaire de la marque, les figurines sont vendues avec à l'intérieur de la boîte un mini comic.

Figurine Thunder Punch He-Man (Mattel).
Figurine Thunder Punch He-Man (Mattel).

Celui qui nous intéresse aujourd'hui accompagne la figure Musclor Tonnerre (Thunder Punch He-Man en VO) et tous ces accessoires: une armure de torse amovible, une épée, un bouclier, et l'éclair clipable sur le bras effet coup de poing. L'histoire se passe dans le passé légendaire d'Eternia, bien avant l'histoire classique des Maîtres de l'univers.

J'ai retrouvé mes vieux personnages des Maîtres de l'univers chez mes parents, ils ont un peu morflé avec le temps mais en voici une » photo «.

 

L'heure du dragon (The hour of the dragon en VO) ou Conan le Conquérant (Conan the Conqueror en VO) selon les éditions, est un roman de fantasy de l'écrivain américain Robert E. Howard (1906-1936), narrant les aventures du personnage Conan le Barbare lorsque ce dernier était déjà roi du royaume hyborien d'Aquilonie.

Il s'agit du seul roman que Howard ait écrit pour son personnage Conan. A l'origine l'auteur n'écrit pas d'histoire longue car aux Etats-Unis le marché des feuilletons fantastiques ne lui demande que des nouvelles courtes. Or, en 1933, voulant vendre aussi ses livres sur le marché britannique, il prend contact auprès des éditeurs anglais. Un éditeur de Londres lui répond que les lecteurs anglais ne s'intéressent pas aux nouvelles courtes mais qu'il ne serait pas contre une histoire de Conan sous forme de roman. Ainsi, pendant les mois de mars, avril et mai 1934, Howard couche sur le papier L'heure du dragon.

Mais peu de temps après l'éditeur anglais coule et la compagnie qui rachète ses actifs renvoie le manuscrit à Howard, qui le propose alors au magazine Weird Tales avec qui il travaille déjà sur d'autres publications. Weird publie le roman, mais en le divisant en cinq feuilletons, publiées dans ses numéros de décembre 1935 à avril 1936.

Des années plus tard, en 1950, The hour of the dragon est réédité par Gnome Press mais cette fois, sous le titre Conan the Conqueror, titre retenu à nouveau pour le huitième et dernier tome de la vaste anthologie dirigée par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter au milieu des années 1960.

C'est pour la couverture de cette édition de 1967 que Frank Frazetta peint son Berserker. Sur cette toile, le feu rougeâtre divise la peinture en deux: en haut le ciel gris, et en bas la bataille qui fait rage. Au centre, Conan fou furieux à califourchon sur destrier, charge contre une armé d'hommes squelettes.

En 2009, le tableau original The Berserker a été acheté par un collectionneur privé pour la maudite somme d'un million de dollars. C'est quatre fois la somme atteinte par le précédent record de vente d'une toile de Frazetta: Escape on Venus réalisée pour un roman de Edgar Rice Burroughs. Avant cela, on pouvait encore admirer cette peinture dans l'enceinte du Frazetta Museum à l'est de Stroudsburg en Pennsylvanie.

PS: En 1987, Les maître de l'univers version live réalisée par Gary Goddard, est sortis dans les salles obscures avec Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor.

Retour à l'accueil